Actuellement, en tant que gestionnaire rigoureuse de plateformes d’interventions sociales et médico-sociales, le Domaine des Frileuses à Chaumont-sur-Loire (41150) le Domaine de Saint-Gilles à Pontlevoy (41400) et le Centre Maternel ALJM de Saint-Denis (93200), l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” revendique sa forte appartenance à l’esprit de l’économie sociale et solidaire.
Grâce à la confiance mutuelle et réciproque qu’elle place au cœur de ses principes managériaux, elle a pu atteindre ce qui fonde la cohérence de sa gouvernance comme ce qui conduit ses acteurs professionnels à la qualité des réalisations et à la qualité des prestations fournies en plaçant l’usager-citoyen au centre des dispositifs proposés.
Chemin faisant, elle poursuit son développement en propre au plus près de publics dont les attentes ont été mal pourvues ou bien encore oubliées.
De tout temps, l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” prône la transparence, qu’elle soit financière ou évaluative.
Ambitieux, le présent site internet a été conçu pour présenter l’ensemble des actions de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” comme ce qui en constitue leurs fondements et leurs cadres de réalisation.
Avec l’espoir que vous lecteurs et lectrices, vous puissiez en être séduits pour nous interpeler ou mieux, nous rejoindre.
L’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” est une association gestionnaire d’établissements, de services sociaux et médico-sociaux qui fonde ses projets et ses actions sur la base des valeurs suivantes :
– la défense des personnes en difficulté,
– la promotion de structures d’accompagnement à taille humaine,
– la valorisation de la notion de proximité et de l’intégration de ses réalisations
dans leurs environnements,
– la qualité de l’accompagnement en plaçant l’usager-citoyen au cœur de ses actions,
– la rigueur de la gestion.
Entre autres projets de développement, soutenus par la richesse de ses ressources humaines, elle conduit actuellement la destinée de trois plateformes d’interventions sociales :
- le Domaine des Frileuses, réunissant à Chaumont-sur-Loire (41150) une Maison d’Enfants à Caractère Social, un Lycée Agricole et un Centre Equestre ouvert au public pour permettre à des jeunes filles et jeunes gens d’accéder à une formation professionnelle et une insertion sociale réussies,
- le Domaine de Saint-Gilles à Pontlevoy (41400) dont Le Centre d’Aide par le Travail, le Foyer d’Hébergement et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale proposent aux adultes handicapés mentaux ou psychiques un travail et une intégration sociale en relation étroite et dynamique avec le monde rural,
- le Centre Maternel ALJM à Saint-Denis (93200) accueille, en appartements (bail glissant), 35 jeunes mères, enceintes ou avec enfant(s) dont un de moins de 3 ans, avec pour objectif, l’accès à un logement.
Certes, il faut dans un premier temps protéger. Cependant tous les intervenants à l’Associations LEDA “Les Espaces D’Avenirs”, ont désormais compris qu’à protéger trop longtemps le risque est grand d’une nouvelle forme d’exclusion sociale.
Ainsi les espaces et services de l’association sont ouverts aux publics de leurs environnements tandis que l’accompagnement social ou médico-social tend vers une inclusion, à quelque degré que ce soit ou vers une insertion sociale pleine et entière, en toute liberté comme en toute citoyenneté.