Pourquoi un manifeste

A l’instant où l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” construit ce site, parait cet excellent article de Xavier BOUCHEREAU dans les Actualités Sociales Hebdomadaires du 14 septembre 2012, “penser ensemble ou disparaître”.

Il y est question du vivre ensemble, de l’intelligence collective, de la capacité d’innover du secteur associatif social et médico-social qui a su patiemment nouer au cours de son histoire, convictions et compétences.

Face à un contexte économique difficile, mais aussi face à de profondes réformes, dont une des conséquences tend vers la chalandisation des prestations sociales et médico-sociales, les petites associations gestionnaires peinent aujourd’hui à maintenir, cette énergie créatrice dont sont porteuses les petites unités à taille humaine qu’elles ont créées et qu’elles continuent à gérer.

Mais pour combien de temps encore ? Bénévoles, administrateurs et salariés s’épuisent devant la complexité tandis qu’ils n’échappent pas à l’invective éditoriale ou à l’obligation administrative de se regrouper, entendons par là de confier à un important organisme gestionnaire le produit de leurs expériences originelles et originales.

A l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs”, nous avons appris que devoir rendre compte à tous, de l’usager que l’on accueille aux autorités de tarification qui financent nos actions, ne nous oblige pas à abandonner la richesse du regard singulier que nous portons à celle, à celui ou à ceux que l’on nomme exclus, ou pour reprendre une expression de Viviane FORESTER, qu’elle qualifie de terriblement inclus.

Que deviendront ces établissements et services de petite taille, lorsque rejoignant une organisation de grande taille, ils seront soumis à cette harmonisation que toute politique d’économie d’échelle induit ? Que deviendra alors, cette inventivité de tous les instants, cette adaptation permanente, cette énergie créatrice que tous ont besoin dans ce monde en crise et particulièrement celles et ceux que nous accueillons et accompagnons ?

Après un travail de quelques années, et lors de ses assises annuelles du 15 novembre 2011, organisées chaque année entre administrateurs et les salariés auxquels se joignent quelques partenaires, l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” a officiellement lancé sa campagne “SMALL IS BEAUTIFUL ” invitant les associations gestionnaires de projets, d’établissements et/ou de service œuvrant dans les champs sanitaire, social et médico-social à venir la rejoindre, pour qu’ensemble, dans les regards croisés de chacune, il soit possible de revivifier ce nécessaire courant de l’utopie réaliste dont les usagers comme les membres de nos équipes ont besoin pour croire en leur avenir.

OSONS NOUS RENCONTRER

icone-pdf-telechargement ASH – PENSER ENSEMBLE OU DISPARAITRE